HP MULTI JET FUSION PERMET DE SIMPLIFIER LA PRODUCTION DU COLLECTEUR D'ADMISSION D'UNE VOITURE DE COURSE

LE CLIENT

Heli Racing est une équipe de sport automobile amateur basée en Belgique. Depuis la saison 2016, Heli Racing a investi dans une nouvelle voiture de course plus rapide qui combine son moteur diesel actuel à une consommation optimisée avec les performances d'une voiture de tourisme de pointe. L'équipe utilisera cette voiture pour réintégrer les rangs du Belgian Gentleman Drivers Club (BGDC) et participer au Championnat de Belgique de Grand Tourisme.

LE DÉFI

La voiture du Heli Racing, une BMW 120d, comprenait un collecteur d'admission composé de deux pièces obtenues via un moulage par injection puis collées l'une à l'autre. Ce collecteur d'admission, une pièce standard fabriquée en série par BMW, n'était pas conforme aux exigences des courses automobiles : il explosait lors des courses lorsque le joint de colle reliant les deux pièces ne parvenait pas à supporter la pression et les conditions thermiques liées à cette utilisation.

RÉSULTATS


En utilisant des méthodes de numérisation 3D et de rétro-ingénierie, il a été possible de produire une copie numérique du collecteur d'admission et de l'améliorer via quelques ajustements techniques précis.

SECTEUR


Mobilité et transports



DOMAINE

Sports automobiles



MATIÈRE

HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité



POST-TRAITEMENT

Sablage (microbillage)

Ce dernier a ensuite été imprimé en 3D en une seule pièce, afin d'éviter les problèmes entraînés par les joints de colle. Le collecteur d'admission imprimé en 3D a présenté d'excellentes performances lors des courses, où il a résisté à une pression de 3 bars et à des températures atteignant jusqu'à 80 ºC.

L'impression 3D basée sur la technologie HP Multi Jet Fusion a également permis :

  • Des performances accrues :

    Le collecteur d'admission imprimé en 3D a résisté à une pression de 3 bars et à des températures atteignant jusqu'à 80 ºC lors des courses.


  • Une réduction du nombre de pièces :

    Plutôt que de se baser sur un modèle de collecteur d'admission composé de deux pièces collées l'une à l'autre, le collecteur d'admission HP MJF a été imprimé en 3D en une seule pièce.