IMPRESSION EN 3D DE PIÈCES PERSONNALISÉES POUR UNE ÉQUIPE DE SPORT AUTOMOBILE

LE CLIENT

Motor L'Escala est une société spécialisée dans la vente de voitures et motos, qui propose à ses clients divers services après-vente.

L'équipe de course automobile Motor L’Escala, basée dans la ville de L’Escala, dans la province de Gérone en Espagne, participe à la compétition annuelle de rallye amateur Panda Raid, course longue distance reliant la ville espagnole de Madrid à celle de Marrakech au Maroc.

LE DÉFI

L'équipe souhaitait améliorer le moteur de sa voiture grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion (MJF). Après l'avoir remplacé, elle s'est rendu compte que certains des éléments complémentaires de ce nouveau moteur, comme le boîtier du filtre à air, ne pouvaient pas être placés comme prévu sous le capot du véhicule. L'équipe a ainsi dû retirer le boîtier original du filtre à air ainsi que certains conduits afin d'y intégrer de nouvelles pièces personnalisées (le cache du filtre, son boîtier et son récupérateur de particules) pouvant être placées dans l'espace disponible sous le capot du véhicule.

RÉSULTATS


Grâce à la technologie HP MJF, l'équipe est parvenue à créer des pièces imprimées en 3D qui ont permis :

SECTEUR


Mobilité et transports



MATIÈRE

Sports automobiles



MATIÈRE

HP 3D PA 12 à haute réutilisabilité1



POST-TRAITEMENT

Sablage (microbillage)

  • Une personnalisation :

    grâce à l'impression 3D, l'équipe a pu concevoir des pièces spécifiquement adaptées à ses besoins, au lieu de devoir les modifier.


  • Une étanchéité à l'air optimale :

    l'équipe a tiré parti des propriétés d'étanchéité offertes par les matériaux produits grâce à la technologie HP MJF afin de s'assurer que les pièces fabriquées possèdent bien des performances uniformisées quelles que soient la météo et les conditions de terrain au cours de la compétition.


1 Basé sur l'utilisation des densités de garnissage recommandées et comparé à la technologie du frittage sélectif au laser (SLS), il offre une excellente réutilisabilité sans nuire aux performances mécaniques. Testé selon les normes ASTM D638, ASTM D256, ASTM D790 et ASTM D648 et en utilisant un scanner 3D pour la précision dimensionnelle. Tests effectués à l'aide de contrôles des processus statistiques. HP Jet Fusion 3D Printing Solutions en utilisant HP 3D Réutilisabilité PA 12 fournit plus de 80% de surplus de poudre réutilisable post-production pour ainsi produire des pièces fonctionnelles, lot après lot. Pour le test, le matériau est vieilli dans des conditions d'impression réelles et la poudre est suivie par générations (pire des cas pour la réutilisation). Les pièces sont ensuite fabriquées à partir de chaque génération et testées pour leurs propriétés mécaniques et leur précision.